La 16ème édition du festival Kinopolska-Toulouse propose un programme bien éclectique : des films contemporains qui traitent des problématiques sociales et éthiques, mais aussi des classiques du cinéma polonais qui évoquent des moments cruciaux de l’histoire.

Le festival débute au cinéma American Cosmograph avec le film documentaire Skąd dokąd / In the Rearview / Pierre, Feuille, Pistolet. Le réalisateur, Maciek Hamela, arpente les routes en Ukraine et récolte les témoignages des gens en détresse qui quittent leurs demeures pour échapper à la guerre.

Le festival se poursuit à la Cinémathèque avec la rétrospective des premiers films du cinéaste polonais Andrzej Wajda. Mal reçus par les autorités communistes, ces films sont devenus de véritables succès commerciaux. Il s’agit de : « Canal » (Ils aimaient la vie), récompensé par le prix spécial du Jury à Cannes, qui relate un épisode traumatique de la Seconde Guerre mondiale – l’insurrection de Varsovie 1944, et de « Cendres et diamant », film qui aborde un sujet névralgique, celui des combats à la fin de la guerre entre les partisans non communistes et les représentants du nouveau régime inféodé à Moscou. Le film documentaire « Wajda by Wajda » d’Andrzej Wolski, réalisateur et ami proche d’Andrzej Wajda, complète cette rétrospective ; on y retrouvera des extraits des films et des témoignages, de Wajda lui-même et des acteurs ; Sean Connery, Krystyna Janda, Gérard Depardieu, Zbigniew Cybulski et d’autres. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur du documentaire.

Les trois dernières journées du festival se déroulent au cinéma ABC qui accueille le festival Kinopolska depuis ses débuts. Le film de Jacek Lusiński, inspiré de faits réels « Śubuk » (Backwards) raconte le combat pour l’intégration des enfants handicapés dans le système éducatif ordinaire. Le scénario du film Filip / Philippe de Michał Kwieciński est basé sur le livre de Leopold Tyrmand ; c’est l’histoire d’un jeune Juif polonais qui, avec une fausse identité (française) travaille dans un restaurant chic à Frankfort pendant la guerre. Brigitte Bardot forever de Lech Majewski raconte le rêve d’un jeune garçon qui, dans la grisaille de la Pologne communiste, sous l’effet d’un film avec Brigitte Bardot, se retrouve transporté dans un univers féerique des stars de cinéma et de musique. « Apokawixa », comédie fantastique de Xawery Żuławski, révèle les angoisses de la jeunesse d’aujourd’hui face aux catastrophes, pandémies et désordres écologiques.

Pour clôturer le festival, à l’issue de la dernière séance, les spectateurs sont invités au pot de l’amitié pour échanger leurs impressions sur les films visionnés.

Kinga Joucaviel

Mardi 14 novembre

American Cosmograph

• 20h30 – Skąd dokąd / In the Rearview / Pierre, Feuille, Pistolet – Maciek Hamela – en partenariat avec le groupe d’associations EUNIC Toulouse

Mercredi 15 novembre

Cinémathèque

• 16h30 – Kanał /Canal /Ils aimaient la vie Andrzej Wajda
  • 19h00 – Wajda by Wajda – Andrzej Wolski (petite salle)
  • 21h00 – Popiół i diament / Cendres et diamant – Andrzej Wajda
  • Discussion avec le réalisateur Andrzej Wolski

Jeudi 16 novembre

• 18h30 – Śubuk / Backwards – Jacek Lusiński
  • 20h45 – Filip / Philippe – Michał Kwieciński

Vendredi 17 novembre

• 18h00 – Brigitte Bardot cudowna / Brigitte Bardot Forever – Lech Majewski

Samedi 18 novembre

• 18h00 – Apokawixa – Xawery Żuławski
  • 20h00 – pot de clôture

Lieux

13, rue Saint-Bernard

31 000 Toulouse

Cinéma American Cosmograph

24, rue Montardy

31 000 Toulouse

Cinémathèque de Toulouse

69, rue du Taur

31000 Toulouse

Les tarifs habituels pratiqués par les cinémas.

Contacts

apolina.toulouse@gmail.com  –  www.association-apolina.fr  –  Facebook : Association Apolina